Bannière Bretagne

Conférence(s)

Histoire de territoire, Design de demain : Conférence Saint-Brieuc – Une Youth Bank sur les traces du Griffon

Cette visio-conférence sera l’occasion de présenter le fonctionnement irlandais des Youth Banks et de débattre de son ouverture Briochine

Sous le ministère de Richelieu, en 1637, le médecin Théophraste Renaudot réussit à intéresser le cardinal à la fondation du premier modèle d’établissement de prêt sur gages (Mont-de-Piété).

Encouragée par les sociétés savantes, Saint-Brieuc joue un rôle précurseur dans ce modèle de micro-crédit venu d’Italie au XVe siècle et symbolisé par un griffon. Cet animal mythologique, doté d’un corps de lion, d’ailes et d’un bec d’aigle, qui gardait les mines d’or d’Apollon dans le désert de Scythie, était déjà l’emblème du premier Monte di Pietà crée en 1462 par le moine Barnabé de Terni.

A Saint-Brieuc, son utilité sociale est rapidement reconnue : apporter un financement rapide pour répondre à un besoin de trésorerie. L’institution prête de l’argent sur gage à des taux plus avantageux que ceux pratiqués chez les usuriers.

Le symbole du griffon continuera d’inspirer l’histoire Briochine mais aussi de grandes aventures de l’autre côté de l’Atlantique, à commencer par le premier bateau des Grands Lacs construit par René Robert Cavelier de La Salle.

Informations

Conférence(s)
Design d’interaction, Design social
12-09-2021
Dimanche
12h00
Online
Grand public

France

Galerie

Conditions d’entrée

sur inscription / réservation

Organisateurs

Kévin Lognoné

Contact

Lognoné Kévin
kevin.lognone@e-ismapp.com