Bannière Bretagne

Conférence(s)

Histoire de territoire, Design de demain : Conférence île de Batz -Tricentenaire des Lettres persanes de Montesquieu

2021 est l’année du Tricentenaire des Lettres persanes de Montesquieu.

En 1721, Montesquieu fait publier les Lettres persanes anonymement et à Amsterdam, capitale du négoce des toiles de l’Europe du nord, ouverte aux échanges avec le pays Léonard, alors plaque tournante du commerce des toiles de lin et de chanvre.

Il s’agissait à l’époque de contourner la censure. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, tout ouvrage devait obtenir le privilège royal pour être publié.

Cette visio-conférence sera l’occasion de débattre, 300 ans après sa publication, de la diplomatie des cultures et ce jeu subtil de miroir déformé.

Très jeune, Montesquieu s’est investi pour mettre fin aux brimades dont étaient alors victimes les cordiers. Repoussés par la population par peur de la lèpre, ils étaient surnommés : les caqueux ou cacous en Bretagne. Souvent associés à des descendants de lépreux, les conditions matérielles de ces caqueux n’étaient pas toujours mauvaises. Les besoins en cordage pour la Marine étaient importants et certains cordiers firent fortune.

A travers le regard des deux érudits voyageurs : Usbek et Rica, l’œuvre de Montesquieu nous plonge dans une autre perception et un rapport au monde ouvert au questionnement.

Les vents de la diplomatie des cultures avec la Perse ont aussi emprunté l’univers nautique et insulaire de l’île de Batz, avec la Coupe Farah-Diba, en référence au passage de la jeune princesse en pays Léonard.

Informations

Conférence(s)
Design d’interaction, Design social
13-09-2021
Lundi
10H
Online
Grand public

Île de Batz France

Galerie

Conditions d’entrée

sur inscription / réservation

Organisateurs

Kévin Lognoné

Contact

LOGNONÉ Kévin
kevin.lognone@e-ismapp.com