Frans Krajcberg

Exposition(s), Parcours, Rencontre(s), Vernissage(s), Inauguration(s), Lancement(s)

Exposition Frans Krajcberg et performance Philippe Ribeiro

La Galerie des arcades accueille en septembre une exposition photographique de l’oeuvre de Frans Krajcberg qui se déroulera du 18 septembre 2021 au 17 octobre 2021. Cette présentation sera agrémenté d’une performance de Philippe Ribeiro Artiste Circassien le 18 Septembre à 19h.

 

Frans Krajcberg (1921-2017), est l’un des plus célèbres artistes brésiliens du XXe siècle (d’origine polonaise). Il est également un pionnier de ce qu’il appelait le « grand combat du XXIe siècle » : la préservation de notre planète.

Cette conscience précoce des enjeux environnementaux font de lui le précurseur d’un mouvement artistique contemporain se questionnant sur l’anthropocène.

 

Sculpteur, peintre, photographe, Frans Krajcberg a mis tout son art au service de la Nature, afin « d’entraîner un mouvement qui mobilise l’expression d’une conscience planétaire ». Appelant à « une nouvelle éthique de la création artistique », il estimait que l’artiste, plus que jamais, « doit être au cœur de tout projet de civilisation : intégralement et radicalement ».

Les œuvres de Frans Krajcberg sont un cri d’alerte et d’espoir. Par elles, il n’a de cesse de dénoncer le pillage des ressources naturelles par l’homme, tout en illustrant l’étonnante capacité de résilience de la Nature.

 

Ses sculptures et assemblages sont réalisés à partir de bois « rescapés » des incendies de la forêt amazonienne, de bouquets de lianes entrelacées, de troncs polychromes ou de minerais de quartz… ses toiles sont des empreintes captées directement dans la nature environnante (sable, roches…), rehaussées de pigments naturels puisés dans les mines du Minas Gerais. Frans Krajcberg joue avec les ombres et les lumières portées sur ses sculptures qu’il aimait retravailler au rythme des saisons.

Son œuvre semble poursuivre une interminable quête : faire revivre ce qui est mort.

 

Philippe Ribeiro est circassien, performeur, créateur et interprète. Originaire du Brésil, où il s’est formé au cirque et aux arts plastiques, il complète sa formation en France au Centre National des Arts du Cirque, avec comme spécialité le mât chinois. Il travaille toujours au carrefour de plusieurs disciplines, nourrissant ainsi un imaginaire porté sur l’instantanéité et la matière organique, comme le bois, dont il a fait son outil de recherches. Il est interprète dans de nombreux spectacles et collectifs brésiliens et français, partageant ainsi sa vie outre-Atlantique entre deux cultures qui nourrissent son univers artistique. Soutenu par plusieurs structures, il aime partager son travail et son amour de la création avec des jeunes, en menant des projets de médiation culturelle et de transmission.

Informations

Exposition(s), Parcours, Rencontre(s), Vernissage(s), Inauguration(s), Lancement(s)
Design graphique
18-09-2021 > 17-10-2021
Tous les samedis et dimanches
14h00 - 17h00
Présentiel
Grand public, Designers, Professionnels, Étudiants, Familles, Enfants
Château de Sainte Colombe en Auxois - 4 rue des Grangeots
21350 Sainte-Colombe France

Conditions d’entrée

sans inscription / réservation
Vernissage et performance le 18 septembre à partir de 17h00. Ouverture les samedis dimanches sur la période de 14h00 à 17h00.