16/09, 24/09, 29/09

Eco-design : comment intégrer l’éco-design dans la conception d’un produit ou d’un service ?

Atelier
Design d’objet
Design de mode
Design stratégique
Tous professionnels
En ligne

Le règlement ESPR (Ecodesign for Sustainable Products Regulation) ou règlement européen sur l’éco-conception des produits durables s’inscrit dans une démarche de développement durable en posant des normes strictes pour les entreprises.

La Commission européenne vient d’adopté, un plan de travail 2025-2030 pour le règlement sur l’écoconception des produits durables (ESPR) et le règlement sur l’étiquetage énergétique. Ce plan dresse une liste des produits prioritaires pour l’introduction d’exigences d’écoconception et d’étiquetage énergétique au cours des cinq prochaines années.

L’éco-design, également appelé éco-conception vise à repenser toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service d’une manière plus responsable, durable. Face à l’épuisement des ressources naturelles et à la pollution générée par nos modes de vie et de production, une prise de conscience s’est généralisée.

L’éco-design est à la croisée des chemins entre écologie et design. Aussi appelé design écologique, c’est une notion qui est apparue en France dans les années 2000. Elle réunit deux aspects de notre modernité : la nature et la culture.

Un atelier en ligne pour 1h30 pour expérimenter les outils de l’éco-design.

Intervenante : Fabienne Lemoine fondatrice de Sens by Senses
www.sens-by-senses.fr
Consultante spécialisée en transition écologique et économique. Elle accompagne des entreprises, des startups et des étudiants en s’appuyant sur les principes de l’économie circulaire, l’éco-conception, l’économie de la Fonctionnalité et de la coopération (EFC), le design thinking, la stratégie d’Océan Bleu, les démarches d’innovation frugales.

Conditions d'accès
Sur inscription

Newsletter