L’exposition “Un jour, une lettre, une plage” est à la fois une invitation à découvrir le dessin de lettre, le processus de création d’une police de caractères, et un voyage sur les plages du Finistère.
On vient tous de quelque part. Les lettres que nous utilisons pour écrire ont elles aussi une origine singulière. Elles ont une histoire forgée par le territoire sur lequel elles émergent. En tant que designer, Carine Vadet-Perrot s’est demandé à quoi ressemblerait un ensemble de caractère typographique qui serait initialement tracé dans le sable. Au-delà de la forme, comment l’endroit où nous vivons influence-t-il nos pensées, nos comportements, les formes que nous dessinons ; et comment la surface et l’outil choisis influencent-ils nos tracés ?
Pendant 36 jours, entre le 10 avril et le 15 mai 2023, elle a dessiné chaque jour un caractère de l’alphabet latin et les chiffres de 0 à 1, sur une plage du Finistère, dont le nom commence par le caractère du jour.
–
Carine Vadet-Perrot est designer de message. Les lettres l’ont toujours fascinée, en particulier pour leur capacité à exprimer plus que les mots eux-mêmes, à transmettre des émotions et à créer du lien humain. Elle a fondé Graine de papier en 2010, bureau de design où elle développe les solutions visuelles et conceptuelles qui permettent aux entreprises de se différencier. Elle conduit et accompagne dans leur globalité : programmes d’identité visuelle, dessins de caractères, supports d’expression et d’image des entreprises.
Lundi
09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
Bretagne - France