Jérémie Koempgen est architecte de formation : après des études scientifiques, il obtient son diplôme d’architecture à l’école ENSAIS de Strasbourg. Très vite passionné par les formes constructives, le détail et le bois, il se distingue par quelques interventions sur des sites classés, patrimoniaux ou paysagés, dont la villa solaire, sujet d’expérimentation de son agence JKA autour des matériaux biosourcés, le bois, ainsi que sur les mobiliers intégrés.
Habitué des sujets expérimentaux nécessitant des équipes multidisciplinaires, il travaille auprès de scénographes, de designers, la fondation du collectif Ferpect de créateurs, et s’implique auprès des étudiants au sein des écoles ENSA Nantes et LISAA Nantes pour l’enseignement de la morphologie et de l’architecture.
En 2017, il rejoint 100 DETOURS, et propose un dessin d’objets respectueux de leur environnement, légers et réversibles. A la réutilisation du matériau d’anciennes menuiseries extérieures, il apporte grâce à ses dessins, une réflexion sur la polyvalence et la lucidité des formes et des dispositifs.


18:00 - 19:00
44000 Nantes
Pays de la Loire - France