Raphaël Muller
23/09 - Rennes

HATA Nepal – la main vagabonde

Conférence
Design d’objet
Tout public
En présentiel & En ligne

J’aimerais raconter lors d’une conférence, mon voyage au Nepal durant lequel je suis allé aidé les artisan.e.s et les artistes, apprendre à leurs côtés et écrire, dessiner, prendre des photos… Ma démarche fut simple, j’ai enquêté puis trouvé les artisan.e.s dans les rues comme on trouve un trésor sur une île. J’observais leur travail, me présentais, leur proposais mon aide et quand la réponse était positive, je les aidais pendant plusieurs jours.

J’ai travaillé avec plus de vingt personnes différentes (ébéniste, dinandier, photographe, cinéaste, artiste, vannier, bijoutiers, maçon…)

En rentrant en France, j’ai raconté cette histoire dans un livre et dans une collection d’objets, le tout sous le nom de HATA Nepal.

Le sens formel de ce projet est simple : comment utiliser les caractéristiques de l’écriture et/ou de l’objet pour raconter une histoire ? Les sujets de fond abordés sont aussi nombreux que les personnes que j’ai rencontrées en trois mois de voyage solitaire. Ma lampe à huile en faïence parle de la religion, de la place du Bouddhisme au Népal, de l’importance du feu et de la fumée. Mon éventail (en collaboration avec une photographe Népalaise) en roseaux vient questionner la place des femmes artisanes au Népal et partout dans le monde…les huit pièces matérialisent des thèmes très différents, mit en lumière par leur usage et reliés par l’écriture.

Aujourd’hui, après avoir exploré plusieurs médiums, j’ai envie de raconter cette histoire à l’oral.

Présenté par Raphaël Muller, le 23/09 à 11h.

 

 

Conditions d'accès
Entrée libre
Partenaires

Newsletter