Tricoire
8/09 > 18/09, 10/09 - Paris

#FreshCity – Un îlot de fraîcheur pour la Paris Design Week

Le réchauffement climatique induit des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes. Dans les villes, l’apport d’humidité et d’ombre avec du végétal devient une nécessité.

 

Alexis Tricoire, designer et scénographe, est engagé en faveur de la biodiversité et étudie les écosystèmes du vivant en milieu urbain depuis 2006. Préoccupé par cette problématique, il présente #FreshCity, résultat de ses dernières recherches, une assisepergola végétalisée qui améliore les conditions de vie en ville, pour la nature et pour les humains.

 

Le concept #FreshCity offre des solutions modulables et adaptables à tous les environnements. Selon la disposition des modules, en alignement, en kiosque ou en voûte, on peut reconfigurer l’espace public, permettant de générer des zones d’assise rafraîchissantes et une circulation à l’ombre.

 

En cohérence avec ses valeurs, le designer apporte des solutions pour réduire les impacts carbone et biodiversité de ses créations. Le bois utilisé est issu d’une filière de recyclage d’anciens châssis de fenêtres. Le sol est recouvert d’une moquette réalisée à partir de vieux filets de pêche.

 

#FreshCity est édité par Atech, fabriquant français de mobilier urbain favorisant la nature en ville, avec lequel Alexis Tricoire poursuit une collaboration créative depuis 2017 (la Forêt Suspendue dans la gare TGV d’Angers, la gamme Mosaïque, le mobilier de la Cour Edouard VII à Paris 9e…).

 

Les premiers prototypes de #FreshCity seront présentés en avant-première lors de la Paris Design Week, dans la cour de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Une édition en série est prévue pour 2023.

Organisé par
Alexis Tricoire Design
Partenaires
Atech

Newsletter