Notice: Trying to get property 'roles' of non-object in /home/mbxrduq/www/wp-content/themes/opa_theme/page-event-modify.php on line 23
10/09 - Milano

Histoire de territoire, Design de demain « Redon : Venise de l’hydrogène et des taxis volants »

Cette conférence sera l’occasion de débattre des opportunités de l’Eco-aviation, un modèle nouveau de mobilité.

=> Cette visio-conférence sera l’occasion de débattre des opportunités de l’Eco-aviation, un modèle nouveau de mobilité qui pourrait s’appuyer sur le pétrole du Pays de Redon : l’hydrogène.

=> Cette conférence sera l’occasion de présenter un projet mis au point en partenariat avec une équipe de jeunes chercheurs nord-américains : https://www.flyupav.com/

=> Le débat ouvrira des pistes en matière de financements innovants. Les premiers parcs éoliens citoyens de France sont nés en Pays de Redon ! Transformer de l’urine de porc en hydrogène renouvelable? C’est possible et c’est l’objet du projet Green Pig expérimenté en Bretagne.

 

A l’image de la ferme solaire développée à l’aéroport de Montpellier, l’offre de transport aérien durement impactée par la Covid 19, présente un potentiel pour de nouveaux entrepreneurs dans les filières créatives de l’éco-aviation.

Redon, future Venise de l’hydrogène ? Historiquement, les temps pionniers de l’aviation ont pris naissance dans des hangars à bateaux avec les premiers hydravions en bois et en tissu.

 

Carrefour de voies navigables, Redon a longtemps formé l’avant-port de Rennes. Les navires venant de la mer y déchargeaient leur cargaison à terre ou la transbordaient dans des barges et des bateaux fluviaux. Témoins de cette activité logistique, les demeures d’armateurs ou de négociants des XVIIe et XVIIIe siècles du Quai Duguay-Trouin soulignent cet Age d’Or.

La haute technologie navale a souvent nourri de nombreuses innovations dans le domaine de la haute technologie aéronautique.

La vie a donc tourné autour des activités maritimes et fluviales pendant des siècles : mariniers, éclusiers, armateurs, chantiers navals…Et son amplification au XIXe avec la construction du canal de Nantes à Brest et le creusement du bassin à flot a conduit au développement de nouvelles industries.

Organisé par
Kévin Lognoné

Newsletter