21/09 > 22/10 - Lille

Dépliages, quand le design se découvre

Dépliages, quand le design se découvre est le deuxième volet du format, faisant suite à une première exposition à la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2019, exposant des entreprises françaises ayant intégrés des designers dans leurs services.

 

Pour ce second opus, la proposition de découvrir le design a été élaborée en collaboration avec la Cité du design et lille—design, et appliquée à chacun des projets présentés, exclusivement issus d’entreprises de la région Hauts-de-France.

 

L’exposition invite ses visiteurs à découvrir les rouages et les outils du designer à l’œuvre dans nos objets quotidiens, et cela à travers une sélection de produits/services récemment commercialisés ou en prospective.

 

Dépliages, quand le design se découvre dresse un portrait des objets en faisant un focus sur des moments clés de la conception design. Comment les designers interviennent dans l’écosystème des entreprises ? De l’élaboration du cahier des charges à l’étude des usages en passant par la fabrication, à l’aide de leurs savoir-faire techniques jusqu’aux disciplines qu’ils convoquent grâce à leur rôle d’assembleurs de compétences, le public pourra découvrir comment les designers s’inscrivent au sein de la démarche industrielle, entre observation des usages et compréhension du processus industriel. Et au-delà, la valeur ajoutée du design dans la démarche de conception.

Organisé par
lille—design
Partenaires
Cité du design

Newsletter