[ é / corps / ce ] Lycée Choiseul

Exposition(s)

[ é / corps / ce ]

[ é / corps /ce ] une exposition compacte et efficace du Lycée Choiseul.

Et si le déchet des uns était le trésor des autres ?

 

Le bois, c’est le matériau noble que les travailleurs de l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) La Source de Fondettes manipulent et transforment tous les jours. Ils fabriquent, entre autres, des cagettes alimentaires.

La mode, c’est la passion des étudiants de DNMADe (Diplôme National Métiers d’Arts et Design) du lycée Choiseul de Tours Nord.

 

Le bois n’est pas a priori un matériau destiné à devenir un vêtement : c’est pourtant le défi qu’ont relevé les 1ères années Mode.

Une rencontre riche qui valorise la recherche en design, le travail de la main et invite à réfléchir sur la valeur du matériau bois ; valeur technique, esthétique, sensorielle et sculpturale.

La scénographie a aussi été réalisée à partir de déchets (caissons en bois qui emballaient des panneaux séparateurs en plexiglass)

 

Les étudiants de DNMADe Mode du Lycée Choiseul

Les étudiants suivent un cursus valant grade licence en trois ans : l’intitulé spécifique du DNMADe du lycée Choiseul est « Mode, matériau, volume ; savoir-faire et innovation ». Cette spécificité nous invite à interroger le textile sous différentes formes mais aussi à interroger d’autres matériaux moins conventionnels comme le bois.

 L’ESAT La source accueille  à Fondettes des travailleurs handicapés : dans l’atelier menuiserie cagetterie, ils réalisent des cagettes notamment pour transporter des fromages de chèvre de la région.

Informations

Exposition(s)
Fashion design, Design social, Design textile, Design éthique
08-09-2021 > 28-09-2021
Lundi au Dimanche
14h00 - 19h00
Présentiel
Grand public, Designers, Professionnels, Étudiants, Familles
4 rue Jules Favre
37000 Tours France

Galerie

Conditions d’entrée

sans inscription / réservation
En fonction des règles sanitaires, précisions à venir.

Contact

METZL Irina
i.metzl@rcp.fr