France Design Keek 2020 © Leonard de Serres

Exposition(s)

Design écologique et nouveaux objets

L’exposition explore les démarches, les expérimentations, les innovations de designers et entreprises autour des matériaux, nouveaux process de fabrication et des ressources que sont les déchets.

Les forces vives de la Région Centre Val de Loire célèbrent l’écologie créative du design, circulaire et innovant, à l’occasion de France Design Week Loire Valley.

 

  • Louise Rué (designer) et Laurence Saugé (éditrice – Boutures) objets singuliers et matières recyclées  : Présentation de la démarche design et de matériaux écologiques et innovants créés avec du mycélium

 

  • RegenBox, l’histoire du chargeur de piles non rechargeables : Exposition sur l’histoire du projet RegenBox mené par le designer Cédric Carles. Du brevet exhumé aux développements actuels (soutenus par le département de la Seine-Saint-Denis, la Région CVDL, AG2R La Mondiale, la fondation Schneider Electric et STMicroelectronics site de Tours), l’exposition détaille les étapes du projet, son évolution et les enjeux écologiques et économiques autour de nos systèmes de stockage énergétique.

 

  • Céline Roussillat, vers une destination durable : l’exposition accorde une importance aux savoir-faire d’excellences des territoires ruraux, explore la matière brute, dévoile les processus de création et de fabrication avec les métiers d’art.

 

  • La céramique lochoise et le composteur BODA green, concevoir pour une terre fertile : BODA green une collaboration précieuse entre Pierre Emmanuel Salmon et le savoir-faire de la Céramique lochoise pour une innovation française brevetée, le jardin composteur autonome.

 

  • Florent Lasbleiz, designer insomniaque et rêveur : une visite insolite dans l’atelier de Florent Lazbleiz, recyclage, conception optimiste, économie de matière et rêveries

 

  • Maxence Fortier et le studio L’ingrédient, trophées écologiques sur mesure : une découverte ludique des néo-matières et des artisanats éco-responsables au service de l’événementiel et des remises de prix.

 

  • Victor Bois et la matière déchet : Victor Bois expose ses objets et pièces de mobilier dont le processus de conception et de fabrication est basé sur le réemploi de rebuts industriels et de construction, l’auto-production depuis l’échelle de l’objet jusqu’à la micro-architecture.

 

  • Verart et Jean-Yves Barrier, une collaboration 100% locale : l’excellence des savoir-faire et la créativité tourangelle

 

  • Ecophyse, le déchet comme ressource 

 

  • Rétrospective, Life « 10 ans de vie avec Descheval » 

Informations

Exposition(s)
Design graphique, Design industriel, Design mobilier, Design packaging, Design produit, Design sensoriel, Design textile, Recherche en design, Design éthique
08-09-2021 > 28-09-2021
Lundi au Dimanche
14h00 - 19h00
Présentiel
Grand public, Designers, Professionnels, Étudiants, Familles
4 rue Jules Favre
37000 Tours France

Galerie

Conditions d’entrée

sans inscription / réservation
En fonction des règles sanitaires, précisions à venir.

Organisateurs

Valesens

Contact

METZL Irina
i.metzl@rcp.fr