Bannière Bretagne

Conférence(s)

Histoire de territoire, Design de demain : « Conférence – les Avatars de la Grande Rue des Stuarts à redécouvrir »

Un voyage de l’horlogerie dans l’espace et dans le temps depuis la baie du Mont-Saint-Michel.

Dol-de-Bretagne, cité au passé riche et prestigieux a conservé bien des secrets et mystères. Au fil du temps, ceux-ci ont été découverts …

La ville s’est développée autour d’un monastère fondé par Saint-Samson, un moine gallois qui aurait débarqué au 6ème siècle à l’embouchure du Guyoult. La légende raconte qu’il aurait rencontré à cet endroit un homme dont la femme et la fille étaient malades. En remerciement de la guérison des deux femmes, l’homme permit à Samson de s’établir.

C’est au 9ème siècle que Nominoë, roi breton, élève Dol en archevêché et y fait bâtir une cathédrale. Celle-ci est placée sous la protection d’une forteresse, qui apparaît sur la tapisserie de Bayeux. En 848, Nominoë est couronné roi de Bretagne au sein de cette cathédrale.

La Grande Rue des Stuarts, rue principale de la ville qui rappelle que Dol est le berceau de la dynastie éponyme, est bordée de maisons à pans-de-bois et abrite la plus ancienne maison de Bretagne, la Maison des Petits Palets.
En référence à l’emplacement historique de la bijouterie horlogerie de son arrière grand-père inventeur, les Avatars de la Grande Rue des Stuarts est le nom d’un ouvrage développé par Kevin Lognoné et qui vise à décrypter les dynamiques d’innovation déployées par l’inventivité des réseaux et du capitalisme familial pour développer la marque d’horlogerie Zenith dans la baie du Mont-Saint-Michel depuis Dol-de-Bretagne jusqu’à Saint-Malo.
Les montres Zenith ont été portées par de grandes personnalités : de Louis Blériot, pionnier de l’aviation à Gandhi, penseur politique et spirituel de l’Inde. Une montre de poche Zenith en argent deviendra l’un des rares biens matériels du Mahatma Gandhi qui l’accompagnera au quotidien, notamment pour lui indiquer ses heures de prière grâce à sa fonction d’alarme.
A la croisée des sciences, de la technique et de l’art, venez découvrir dans un format visioconférence un voyage inédit entre terre et mer.

Informations

Conférence(s)
Design social, Design thinking
09-09-2021
Jeudi
14h
Online
Grand public
Grande Rue des Stuarts
35120 Dol-de-Bretagne France

Galerie

Conditions d’entrée

sur inscription / réservation

Organisateurs

Lognoné Kévin

Contact

LOGNONÉ Kévin
kevin.lognone@e-ismapp.com