EDF R&D Design Lab

Table-ronde(s), Exposition(s), Visite(s) guidée(s), Workshop(s), Vernissage(s)

Autonomie(s)

EDF et son partenaire l’École de Design Nantes Atlantique proposent un projet porté par leurs équipes de Design, exceptionnellement réunies autour d’une thématique commune à l’occasion de la Design Week 2021 de Nantes.

 

Trois formats caractérisent le projet qui serait montré lors de la Design Week Nantaise de Septembre :

  • Une exposition :
    Les Designers de la R&D d’EDF proposent d’installer une exposition d’environ 120 m2 qui relate l’ensemble des travaux de Design fiction qu’ils ont pu bâtir à travers un projet de recherche qui a duré près de deux ans. Cette exposition partage l’ensemble des ressources qui ont été capitalisées par l’équipe et permet au visiteur de se projeter dans 3 scénarios d’un avenir plus autonome. Ces scénarios sont restitués à travers des témoignages vidéo, des maquettes, des éléments visuels permettant de se plonger dans chacune des histoires et d’en sonder le potentiel. Le lieu de l’exposition est en cours de définition avec la SAMOA.

 

  • Un workshop :
    L’École de Design de Nantes Atlantique, à travers son City Design Lab, propose d’animer un workshop avec ses étudiants en Juin 2021 à partir de la matière produite par EDF R&D sur cette notion d’Autonomie(s). Le format de travail des étudiants retenu déroulera une méthodologie connue baptisée « utopie urbaine ». Les étudiants seront amenés à produire des projections de la façon dont certains territoires Nantais pourraient se voir partiellement modifiés par cette logique d’Autonomie(s). Les résultats de ce workshop seront visibles aux côtés de l’exposition portée par EDF durant la Design Week. Des étudiants seront amenés à présenter ces propositions lors de l’exposition afin de recueillir des insights auprès des visiteurs et d’amorcer un premier débat territorial.

 

  • Une table-ronde :
    A partir de ces deux premiers formats, une table-ronde sera organisée avec des intervenants externes reconnus sur ces enjeux (liste en cours de définition). Il sera débattu à la fois la nature du sujet traité (les Autonomies) ainsi que la place et le rôle du Design dans la construction de fictions liées notamment aux questions environnementales et sociétales. Ce débat sera retransmis en ligne avec potentiellement une retranscription publique des échanges sous forme d’un ouvrage.

Informations

Table-ronde(s), Exposition(s), Visite(s) guidée(s), Workshop(s), Vernissage(s)
Design de services, Design social
07-09-2021 > 28-09-2021
Du vendredi au dimanche
14h00 - 18h00
Présentiel
Grand public, Designers, Professionnels, Étudiants
Hangar 32, 32 quai des Antilles
44200 Nantes France

Galerie

Conditions d’entrée

sans inscription / réservation

Organisateurs

EDF

Contact

FOISSAC Guillaume
guillaume.foissac@edf.fr